Etude 1% Paysage et Développement

Déplacement de l'A9 au droit de Montpellier - Réalisation du Dossier d'axe

Equipe : Sonia Fontaine Paysagiste (mandataire), Julien Laborde Paysagiste et Cabinet Sitelle - Développement territorial

 

DREAL Occitanie

2016 - 2018

La réalisation d’une grande infrastructure comme le déplacement de l’autoroute A9, transforme profondément les territoires et les paysages. Aussi, l’État met en œuvre avec les principaux acteurs de l’aménagement des territoires, une politique d’accompagnement qualitatif, dite du « 1% Paysage et Développement ». Il s’agit d’une politique partenariale, où chaque action mise en œuvre dans le cadre de cette politique doit faire l’objet d’un cofinancement.

Pour éviter tout « saupoudrage » de l’enveloppe financière, unanimement considéré comme inefficace au regard des enjeux, les acteurs de l’aménagement du territoire doivent ensemble élaborer un projet partagé pour un paysage de qualité.

La politique 1% ayant notamment pour objectif de maîtriser certains effets négatifs de l’arrivée d’une autoroute sur un territoire, tout en recherchant les plus-values possibles et en s’appuyant sur la qualité des sites, paysages et patrimoines présents.

 

Il s’agit notamment d’accompagner les transformations prévisibles sur le territoire desservi : mise en évidence des valeurs paysagères du territoire, préservation et valorisation du patrimoine bâti remarquable, renforcement de la découverte des paysages et développement touristique, nouveau fonctionnement de la desserte du territoire à prendre en compte, etc.